Les Ateliers Castelnau

L’héritage à son meilleur

Unique en son genre, le projet de condominiums Ateliers Castelnau verra le jour sur la rue de Castelnau, à cheval sur les quartiers Mile-End et Parc-Extension, à quelques enjambées de la Petite-Italie et de Villeray. Ateliers Castelnau s’intègre dans un quartier historique qui n’a de cesse de se renouveler et qui est en train de devenir un milieu branché et contemporain où la créativité et la liberté sont un mélange honoré.

$image['alt']

Pourquoi
Ateliers Castelnau?

Construit dans les années 20, le bâtiment de style Beaux-Arts du boulevard Saint-Laurent a longtemps abrité l’Institut des Sourds-Muets de Montréal ; où se retrouve aujourd’hui le projet de condominiums Castelnau. Des ateliers de cordonnerie, menuiserie, tissage, broderie, imprimerie, couture, forge et de peinture y ont été offerts.

D’ailleurs, ce bâtiment sera conservé pour son caractère historique et patrimonial. C’est dans cet esprit que DevMcGill a voulu offrir un espace atelier au projet afin de conserver ce côté authentique, créatif et artisanal pour ces résidents.

Espaces de vie
sur 5 phases

Le projet Ateliers Castelnau comprendra 5 phases totalisant 310 unités, dont 4 nouveaux bâtiments.

Un bâtiment historique, rappelant les ateliers d’artisans d’antan, sera converti !

Dès la phase #01, des stationnements souterrains seront à disposition de tous et ce, pour toutes les phases suivantes également. Les résidents pourront se garder en forme avec la salle d’exercice prévue pour les phases futures !

$image['alt']

Qui y a pensé?

Fort de ses récents succès dans Villeray avec le projet de condominiums Castelnau, DevMcGill et TGTA dévoilent enfin l’ouverture de l’Espace vente et visite du tout nouveau projet Ateliers Castelnau; un projet d’environ 310 unités sur 6 étages, cette fois-ci au cœur du Mile-Ex.

La Phase #01 du projet comprendra 68 unités à elle seule. Cette conception unique est signée Provencher_Roy.

Comment nous avons construit notre espace de ventes, en moins de 3 minutes

Déviant leur trajectoire initiale et leur raison première, 14 conteneurs se sont installés à demeure afin de créer l’espace de ventes du projet de condominiums Ateliers Castelnau. Visionnez le procesus de construction !

$image['alt']
Ateliers Castelnau

Prix habitat design

En juin 2017, l’espace de vente d’Ateliers Castelnau a remporté le Prix Habitat Design, dans la catégorie Design d’intérieur avec mention spéciale pour le design industriel. L’équipe de Gauvreau Design, en collaboration avec DevMcGill et TGTA, a mis sur pied un assemblage audacieux de 14 conteneurs. Cette proposition architecturale fait un clin d’œil au passé industriel du site. Le contexte historique des lieux et les artisans qui y ont œuvré sont à l’origine de l’idée initiale du projet.

La présentation de ce projet se fait aussi de façon originale et rappelle ce lien privilégié au passé. Les plans et les vues 3D sont présentés sur d’anciennes tables à dessin et l’éclairage qui les surplombe s’avère une interprétation revisitée des anciennes lampes de table d’architecte. L’intégration d’éléments graphiques et le lettrage dans les bureaux font aussi référence à l’imprimerie d’antan.

$image['alt']

Le projet Castelnau : Une réussite remarquable sous les feux de la rampe !

Attenant au projet Ateliers Castelnau se trouve, juste un peu au Nord, Le Castelnau (composé de quatre phases) qui a remporté, à l’automne 2017, le prix Inova dans la catégorie multirésidentiel coûts de construction supérieurs à 50 millions de dollars. Fort convoitée, cette distinction, décernée par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), soulignait l’important apport de projets immobiliers à la communauté grâce notamment à leur côté novateur.

Entièrement vendu avant même le début de l’occupation à l’automne 2017, Le Castelnau constitue assurément l’une des plus belles réalisations de DevMcGill.